ELECTRICITE BATTERIE ET CHARGE

Un autre sujet qui a toute son importance :

Electricité : un sujet tres important car oh combien une course est bonne quand on a pas a se soucier des problemes electriques car bien preparé et bien pensé.
Premiere donnée verifier totalement,je dis bien totalement le circuit actuel du bateau,pour des bateaux neufs c'est simple ,un peu plus compliqué pour des bateaux qui ont quelques miles en premier verification des circuits et de l'etat de la connectique (trop de fils pourris et sous dimensionnés dans lesquels on essaie de faire passer un max d'energie) verification au banc de l'alternateur et de son debit ,etat des batteries ,l'ideal c'est de changer le parc service quelques mois avant le depart pour bien tout valider,pas au dernier moment!
mettre de l'ordre dans les panneaux de distributions et rationaliser le circuit du bord
Deuxieme donnée : sur quoi repose la charge,moteur ,generateur ,panneaux solaires etc.. il faut faire un choix j'ai quelques idées!
Enfin faire un bilan electrique de la depense journaliere du bord (PC ecrans lampes etc ... tout cela consomme et c'est dommage de se priver de tout faute de l'avoir analysé)
Une fois tout cela etudié quelques solutions :
Alternateur: une tendance actuelle est de prevoir sur les bateaux en serie d'alternateurs de 110 Ah ce qui me semble tres bien et performant ,un alternateur peut se changer sans probleme sous reserve des cotes de pose par rapport au moteur
Pour assurer une charge optimum,j'utilise de plus en plus le systeme de regulation Sterling on l'appelle aussi regulateur booster qui donne un maximun de charge en preservant les batteries et l'alternateur ,ce systeme tres facile a monter sert aussi de repartiteur sans chute de tension :les explications sont sur le site de sterling c'est un excellent produit fiable et sur (aucun apres vente depuis 6 ans ) surtout il n'y a aucune modification de l'alternateur d'origine a faire
cout: 90 Ah 380 euros ttc 160 Ah 428 ttc
Si vous ne mettez pas de regulateur ,il faut imperativement mettre un repartiteur sans chute de tension afin d'eviter des pertes de charge et d'assurer un rapport temps debit de charge interessant
Batteries un grand sujet qui va demander une rubrique a lui seul,je fais une etude sur les batteries gel et les batteries type AGM SL de Mastervolt et vous dirai rapidement les couts !
a suivre
amicalement Bernnard