Régles RSO

1
Nature de Construction de Coque
-l'avis de course indique article 4-1 que"l'épreuve est classée en catégorie 1 des RSO "& article 4-2 que chaque voilier" doit etre homologué CE classe A ou B"
-régles RSO article 3-03 normes de construction de coque
art 3-03.1-pour les voiliers homologués classe A pas de probléme
- pour les voiliers homologués classe B "le voilier doit avoir à bord soit un certificat d'approbation du plan émis par ABS,ou une déclaration écrite signée par l'architecte et le constructeur attestant qu'ils ont dessiné & construit le voilier conformément au guide ABS"
En conséquence les concurrents ayant un voilier homologué CE classe B doivent pour courrir fournir à l'organisation cette déclaration à demander à l'architecte & au chantier ayant dessiné & construit leur voilier.
Frank LANG
Frank LANG

RSO

4
Bonjour,
je m'excuse de revenir encore sur le sujet, mais pour moi ce n'est pas encore clair: mon Pogo 8.50 (comme tous les autres) est homologué CE classe A, mais ne respecte pas les 3 règles suivantes:

Règle13.14.3 c) : max 2,20m entre balcons et chandeliers.

Règle 3.14.6 a) Le filières ne doivent pas être gainées ni manchonnées à embout fermés.

Règle 3.29.1 b) cable d'antenne VHF n'ayant pas plus de 40% de perte.

Je lis sur le document préparé par Frank Lang et sur ce forum même que les voiliers classés CE classe A sont conformes aux règles ISAF.

Alors: dois-je m'occuper de modifier mon Pogo ou bien il sera accepté comme il est sorti (il y a quelques mois) du chantier?

Merci, et bon vent à tous!

Cristina (#14)

Re RSO

5
Réponse à Cristina
1-l'homologation norme CE classe A concerne les caractéristiques structurelles & la stabilité , et non les équipements( art 3.03 normes de construction de coque)
2-pour les équipements les chantiers ne peuvent ignorer les régles RSO et dans le cas d'un bateau neuf vous pouvez négocier la conformité dans
la commande.
3-la longueur du Pogo étant de 8.50 m avec 3 chandeliers donc 4 espaces cela fait une longueur moyenne inférieure à 2.20m.Si ce n'est la cas à voir avec le chantier (dito pour la composition des filières)
4-pour le cable d'antenne voir l'installateur de la VHF,les types de cable sont définies à l'art 3.29.1
Frank LANG