2
RSO 4.10.1 alinea A "si un réflecteur radar est octaédrique il doit avoir une longueur minimale de diagonale de 456mm.S'il n'est pas octaédrique il doit avoir une surface de réflexion d'au moins 10 m2."
Donc le réflecteur octaédrique de dimensions 340*340*470 avec une diagonale supérieure à 456mm convient(modéle C référence 10074 catalogue Plastimo 2007)
L'article 4.10.3 est une recommendation et fait référence à la norme ISO
8729 ,ce modéle existe voir catalogue Plastimo modéle EM230 référence
48966.
Ces deux modéles sont trés diffusés en Angleterre ,Hollande,etc .
Frank LANG

precisions

3
Si je lis correctement les règles ISAF les 10 m² (ou le grand octaèdre) doivent être à + de 4mètres de hauteur ............ ce qui exclut la possibilité proposée par Bernard du tubulaire à poste et de l octaèdre dans un coffre, prêt en cas de demande .... enfin il me semble ....... mais je ne suis qu'un profane ..... Qu'en disent les autorités compétentes et mes collègues ? Quelles solutions avez vous adoptées ?

Reflecteur Radar

4
La solution proposée par Bernard est conforme à l'esprit & la lettre de la régle 4-10
la régle mentionne "un réflecteur radar passif doit etre à bord"
Il est de la reponsabilité du skipper de décider quand et ou il doit etre mis en place.Et quand il est à poste "la hauteur minimale effective au-dessus de l'eau est de 4m"
Frank LANG

Mat aluminium

5
Bonjour Frank,

Dans la note que tu avais établie le 3/3 2007 suite aux contacts avec Jean Bertrand Mothes-Massé, il était indiqué qu'un réflecteur passif du commerce de 7m2 pouvait être augmenté à 10m2 par l'adjonction de feuilles d'aluminium, ou simplement posé sur un mat d'aluminium qui a la surface correspondante.

Cette interprétation est elle toujours bonne ??

Si oui elle permet de ne rien changer à l'existant pour les mats alu.
Amitiés.