transquadra en figaro 2

#1
bonjour à vous,
j'étudie la possibilité de faire une transquadra avec un figaro2.
savez vous si le réglement le permet il (même si le rating de 1.067 est difficile a sauver) ?
sinon, plus généralement, savez vous si certains figaro courent en IRC ?
en bref, ce choix me parais intéressant car les fig2 vont etre abordable d'ici peu..
à votre avis, stupide ou pas ??

Re: transquadra en figaro 2

#2
Salut Fanch, tout d’abord il serait bien que tu sois un minimum au courant des règles de base d’éligibilité à la TSQ. Rating inférieur à 1,050.
Sinon il y a un figaro 2 sur cette édition :D Il suffit de se débrouiller pour le faire passer dans le rating max. Sinon suivant les conditions, il est performant en IRC, puisque son rating correspond à son potentiel, normalement.
A+
Alex de T2C

Re: transquadra en figaro 2

#3
OK merci beaucoup pour les infos. A noter quand même que ces infos sont difficiles a trouver je trouve.. Je vais étudier ça de près mais si les modifications nécessaires pour passer sous la barre du rating max sont coûteuses et transforment le bateau en péniche, ça remet serieusement en cause le projet.. Savez vous si il est possible de savoir ce qui peut être fait intelligemment pour descendre en rating ? (Je comprend quedal a la jauge IRC)

Re: transquadra en figaro 2

#4
Partir avec un solent, virer ou plomber les ballasts. Et pourquoi pas tailler un peu la GV. Mais ne pas toucher au spi... ce n’est que mon avis. J’imagine que certains auront d’autres conseils plus avisés. Peut-être ne pas hésitez à mettre un peu de poids supplémentaire mais sans excès... je pense que les pistes sont nombreuses. Sinon essaye de contacter celui qui est en double avec un figaro 2, sachant qu’avec les années, le rating baisse en général.
Les infos de base sur la TSQ sont dans l’aviso de course sur le site :D

Re: transquadra en figaro 2

#6
En effet, les ballasts sont un point assez négatif dans le rating.

pour compenser, ajouter du poids sur la quille ... ca redonne de la raideur au près et ajoute du poids , ce qui fait baisser le rating ...

l'age fait en effet descende le rating mais peu, pensez aussi à "endorser" le rating par un jaugeur officiel IRC / UNCL ... on gagne 3 dixièmes de mémoire pour la manoeuvre (sans faire de modif au bateau)
--
Michael Delatte