Avis de course TSQ 2020 2021 / nouveautés
Publié : ven. nov. 30, 2018 12:11 pm
Coucou à tous, je me posais des questions sur les changements de règles pour la future Transquadra.
1 : Le nombre de spis... normalement 3 spis sont autorisés de base sur un certificat. 1 4ieme... 5ieme spi entraîne des millièmes supplémentaires. Donc si je comprends bien... le choix n’est plus vraiment laissé entre celui qui veut partir avec 3 spis et celui qui accepte le/les millièmes supplémentaires pour 1 4ieme spi. Cependant je lis qu’on peut partir avec 4 spis déclarés et en embarquer 1 5ieme accepté sans millièmes supplémentaires. Ai-je bien interpréter ?
2 : La voile d’avant. Aujourd’hui je ne crois pas que beaucoup de voiliers jaugé IRC ont une voile d’avant avec un HLP supérieur ou égal à J et un HLU supérieur à 90% du FL.
Ce qui veut dire qu’il faudra une voile spéciale Transquadra... budget supplémentaire... mais le comble, c’est qu’il est possible que cette voile ne serve que pour la première étape...
De plus, on retrouve des possibilités «particulières » où il serait possible de courir la 2ieme étape avec un foc de gros temps + 1 cm2 en voile d’avant.
Ce qui veut dire... prenons un exemple simple, qu’un bateau pourrait courir la 1ère étape avec un coef de 1.020 et la 2ieme étape avec un coef de 1.000... c’est assez bizarre si on veut parler d’équité sportive comme voudrait que soit chaque épreuve sportive de voile. Les résultats, de la première étape, de ce fait ne voudraient pas dire grand chose, et surtout ça laisse libre cours aux extrémistes...
Donc, j’avoue ne pas très bien comprendre les motivations des rouges de ces changements. Serait-ce possible d’avoir une explication afin de mieux comprendre le pourquoi du comment et d’éclairer ma ptite lanterne ?
Ça ne reste que ma réflexion personnelle... mais j’ai l’impression que ça ouvre des possibilités de dérives importantes et de discussions sans fin... mais je ne demande qu’à changer d’avis... ou pas !
Belles navs à toutes et à tous en attendant patiemment les alizés
1 : Le nombre de spis... normalement 3 spis sont autorisés de base sur un certificat. 1 4ieme... 5ieme spi entraîne des millièmes supplémentaires. Donc si je comprends bien... le choix n’est plus vraiment laissé entre celui qui veut partir avec 3 spis et celui qui accepte le/les millièmes supplémentaires pour 1 4ieme spi. Cependant je lis qu’on peut partir avec 4 spis déclarés et en embarquer 1 5ieme accepté sans millièmes supplémentaires. Ai-je bien interpréter ?
2 : La voile d’avant. Aujourd’hui je ne crois pas que beaucoup de voiliers jaugé IRC ont une voile d’avant avec un HLP supérieur ou égal à J et un HLU supérieur à 90% du FL.
Ce qui veut dire qu’il faudra une voile spéciale Transquadra... budget supplémentaire... mais le comble, c’est qu’il est possible que cette voile ne serve que pour la première étape...
De plus, on retrouve des possibilités «particulières » où il serait possible de courir la 2ieme étape avec un foc de gros temps + 1 cm2 en voile d’avant.
Ce qui veut dire... prenons un exemple simple, qu’un bateau pourrait courir la 1ère étape avec un coef de 1.020 et la 2ieme étape avec un coef de 1.000... c’est assez bizarre si on veut parler d’équité sportive comme voudrait que soit chaque épreuve sportive de voile. Les résultats, de la première étape, de ce fait ne voudraient pas dire grand chose, et surtout ça laisse libre cours aux extrémistes...
Donc, j’avoue ne pas très bien comprendre les motivations des rouges de ces changements. Serait-ce possible d’avoir une explication afin de mieux comprendre le pourquoi du comment et d’éclairer ma ptite lanterne ?
Ça ne reste que ma réflexion personnelle... mais j’ai l’impression que ça ouvre des possibilités de dérives importantes et de discussions sans fin... mais je ne demande qu’à changer d’avis... ou pas !
Belles navs à toutes et à tous en attendant patiemment les alizés