ATTENTION ! Evolution règles RSO

1
WARNING !!!!!!!
Les dernières prescriptions des règles RSO sont peu modifiées en général, notamment, les deux extincteurs doivent faire 2 kg.

MAIS, il est une nouvelle prescription très sensible :

* les bateaux en catégorie RSO 1, devront être équipés d'un système AIS Transpondeur, c'est à dire émetteur et récepteur ...

Nous avons exprimé notre désaccord sur ce point à l'autorité fédérale, pour ce qui concerne la partie emetteur de l'AIS, en approuvant l'imposition de l'AIS récepteur.
A ce jour il ne semble pas question que la FFVoile déroge aux RSO sur ce point.
Les conséquences de l'embarquement d'un AIS doté d'un émetteur de position sont les suivantes ( liste non exhaustive ...)
* coût de l'appareil ( 1000 € minimum a ce jour )
* consommation 24/24
* la position de chacun est connue de tous d'ans un rayon d'environ 40 milles.
Nous continuerons à exprimer notre position a ce sujet aux autorités fédérales.

3
bonjour , j'ai bien noté les nouveautés en matière de règlement OSR.
Une fois de plus c'est le portefeuille qui trinque, pour quel bénéfice ? on ne sait pas trop.
Pour faire court ne peut on pas se réunir pour une commande groupée pour ceux que cela interesse et obtenir ainsi des tarifs défiant toute concurrence.

Pour info ICOM sort vers le 15 avril un produit attractif puisqu'il s'agit d'un transpondeur avec écran, donc encore utilisable si l'ordi a pris l'eau. c'est le modèle MA-500TR à 939 euros dans le commerce on devrait pouvoir gagner 20% en cas de commande groupée. Qu'en pensez vous?
bertrand de Pontual

AIS

4
Bonjour,
En fonction des nouvelles règles, j'ai fait démonter mon récepteur AIS (monté en octobre 2009 !!!) pour monter le module émetteur/récepteur sur mon traceur Raymarine, je ne vous parle pas du coût.
Je navigue en Manche, et même en réglant l'alarme à la distance minimum, l'appareil n'arrête pas de sonner. Je vais l'arrêter et ne le mettre que la nuit.
Le danger de cet appareil est que les cargos savent qui nous sommes et ne se déroutent plus alors qu'avec le transpondeur nous étions inconnus et ils faisaient attention. C'est l'inverse du but désiré. Les décideurs ont-ils déjà navigué pour pondre de telles bêtises qui coûtent cher et vont encore faire reculer beaucoup de personnes. Il faudrait qu'ils aviguent au lieu de pondre de tels règlements.