Re: Hydrogénérateur Wattandsea

#2
Jean Pascal, Florence , bonjour
nous avons équipé notre JPK d'un hydrogénérateur Watt&sea, et nous l'avons testé la semaine dernière, pour la trainée induite je ne peux te confirmer quoi que ce soit, il est monté dans l'axe du safran, pour la production , la pilote étant en marche, l'ordinateur alimenté par un convertisseur 12-220 volt en fonction, les feux de route allumés, et trois lampes intérieures en fonction non LED, jusqu'à 5 noeuds nous étions toujours en positif, donc si tu supprime le poids du gas-oil , on peut supposer revenir à une trainée normale, il a été monté par Bernard de Ravignan d'Accastillage Diffusion Nantes et je dois dire que le montage est joli et propre, il ne faut surtout pas oublier de le remonter en marche arrière et faire attention si tu te ranges le cul à quai, je pense qu'avec un dessalinisateur la solution légèreté est trouvée, pas de gas-oil, pas d'eau , ça va planer
le bateau est en ce moment à la rochelle, on revient vous voir très vite

à bientôt

olivier burgaud

Re: Hydrogénérateur Wattandsea

#3
Merci Olivier pour ce temoignage ,effectivement sur tous ceux montés et essayés,nous n'avons que des resultats positifs.
La trainée induite n'est pas mesurable sur un speedo au 100 iem et dans certains cas (Pogo 40) le skipper a trouvé un meilleur comportement du bateau au portant sous spi ,il faut bien se rendre compte que la pale suit le mouvement du bateau.
je vais en monter un sur un 3200 bientot mais je suis sur du resultat, et je pense que nous pouvons alleger le bateau en batteries a voir!
Le montage sur un 3200 ne pose aucun probleme particulier ,on fait une petite equerre pour poser l'hydrogenerateur sur le tableau arriere pour le reste je fourni un systeme tres simple de montage et de branchement qui permet a l'appareil d'etre retiré a l'arret et ranger dans un coffre .
Sur un Hanse 43 pendant une ballade en Patagonie nous etions toujours en positif de charge des 6 nds avec une consommation journaliere de 22 Ah un vrai regal
histoire a suivre
Bernard

Re: Hydrogénérateur Wattandsea

#4
Bonjour, j'ai vu que watt and sea propose 2 longueurs pour leur système : 116 ou 80 cm. Pouvez-vous m'indiquer lequel vous utilisez. J'ai également un doute : n'y a-t-il pas un risque que l'hydrogénérateur sorte de l'eau lorsque le voilier est à la gite au près ?
Merci de me faire part de votre expérience.

Re: Hydrogénérateur Wattandsea

#5
Effectivement au debut la longueur de pale etait la plus longue ,maintenant il existe deux longueurs adaptées a differents montages ,cela depend du bateau et de la position du casque sur l arriere il faut bien sur qu'en cas de gite l hydro soit toujours dans l eau ,cela peut se resoudre sur des bateaux larges par un rail qui envoi le hydro d'un bord sur l autre ou par deux systemes de support amovibles ... bref c'est a chaque fois une adaptation en fonction du bateau ,on voit differents montages sur le site de Wattandsea ,il y a eu plusieurs ameliorations sur le produit e"n particulier dans le choix des helices
Bernard

Re: Hydrogénérateur Wattandsea

#8
Bonjour,

j'ai ramené un JOD 35 de Madère lors de la précédente TSQ avec un Watt&Sea ... Que du bonheur, ca a permis de ne pas avoir besoin du moteur dès qu'on avancait à plus de 5 noeuds ...

et je n'ai senti aucun impact sur la trajectoire du bateau ...

j'en ai été agréablement surpris et je recommande ce matériel.

bon vent
--
Michael Delatte

Re: Hydrogénérateur Wattandsea

#9
Bonjour,

Mon expérience de l'hydrogénérateur Watt & sea me permet de recommander celui ci.
J'en utilise un depuis 2011 et ait fait ma 5eme Transquadra de 2012 avec. Toute électronique en route, pilote, feux etc.
Pas mis le moteur en route. Batteries à 12,7V à l'arrivée.
Trainée pas mesurable

Vendant mon bateau, je n'en ait plus l'usage et l'ai mis en vente. Voir l'annonce sur le forum Annonces.

Jean Claude Lancou.
cron