Dimension du foc de brise.

1
Bonjour Frank.

J'ai besoin d'une précision sur la dimension de la voile de mauvais temps (26.8.2).
L'annexe 1 précise que la voile a une aire inférieur à 13,5 % de la hauteur du triangle avant sans les ris.
Cette hauteur du triangle avant est-elle la même que la mesure FL ?
Dans ce cas, pour un FL de 16.85 m, la surface ne doit pas dépasser 38.32 m² ?
En complément, le bonus pour enrouleur est ramené à quelle valeur avec une voile de mauvais temps inférieur à 13,2 %.....
Merci d'avance.
Laurent Cottenet
Concurrent des deux dernières Transquadra.

Voile ou Foc de Gros Temps

2
1-l'annexe 1 définition des mesures IRC reprend la définition des régles RSO art.4.26.4 alinéa f:surface inférieure à 13.5% de la hauteur du triangle avant au carré & sans ris.
FL est la longueur de l'étai & a mon sens différent de la hauteur du triangle avant qui est la distance le long du mat entre le pont et la fixation de l'étai sur le mat.Ton voilier connait certainement tout cela.
2-régle IRC 26.8.2 bonus enrouleur à taux réduit.Je ne connais pas cette réduction la formule de la jauge IRC étant secréte.Tu peux toujours contacter le centre de calcul à l'UNCL pour plus d'éléments.
Frank LANG

Foc de brise avec Ris

3
Frank,
La lecture/interprétation des règles est parfois ardue pour moi.
J'ai un solent avec un ris que je pense utiliser comme foc de brise.
Cette voile entre dans les cotes lorsque le ris est pris.
Est ce OK pour le RSO ou bien faut il que je prévois une autre voile.
Merci de ta réponse

Régles RSO Foc de Gros Temps

4
La régle 4.26.4alinéaf indique bien "un foc de gros temps d'une surface inférieure à 13.5% de la hauteur du triangle avant et sans ris"
Ce qui veut dire ,à mon avis ,qu'un foc de gros temps ne peut etre une voile avec ris.
En conséquence un solent avec un ris ne peut etre considéré comme un foc de gros temps meme si la surface ris pris est conforme.
Frank LANG

5
Frank,

il me semble que la régle a été interpretée comme suit dans le passé:

Un solent arisé devient un foc de brise
en mode foc de brise la voile n'a pas de ris supplementaire.

Donc le solent arisé est acceptable en tant que foc de brise

Pourrais-tu verifier avec l'ISAF, car ton interpretation imposerait une voile supplementaire à tous les heureux proprietaires de solent arisable?

Nicolas
Cagnard 214