La question sur l'interpretation de la régle et sur son application à la Transquadra reste entière .
Option 1:
Appliquons-nous la règle à la lettre (ref: [i]C'est un peu débile, et je pense que ce quiproquo viens de l'interprétation d'une traduction. Le problème, c'est qu'il faut s'appuyer sur un texte officiel[/i])
Option 2
Appliquons-nous l'esprit de la régle (ref: [i]Pouvoir adapter sa voilure en cas de mauvais temps est bien un élément de sécurité; et celà me semblait être l'objectif des RSO.[/i])
La question est posée au comité de course qui doit trancher si possible rapidement afin de pouvoir ajuster nos jeux de voiles en conséquence.
Salutations
Nicolas (214)
Surface foc de gros temps
2A titre d'exemple, on notera que les règles de jauge de la classe 40 dérogent explicitement à la règle 4.26 des RSO en autorisant une bande de ris dans le foc de route.
Voiles de gros temps
3Pour l'organisation le texte est sans ambiguité : pas de ris dans le foc de gros temps.
J'ajouterai que par expérience, qui a vu, dans la grosse brafougne, un foc arisé se remplir d'eau comme une bassine , arracher ses garcettes, et engendrer ainsi une belle pagaille sur la plage avant, qui a vécu celà sera de mon avis: je pense personnellement qu'un foc de gros temps doit être plat, le point d'écoute haut, et ... sans ris.
Mico
J'ajouterai que par expérience, qui a vu, dans la grosse brafougne, un foc arisé se remplir d'eau comme une bassine , arracher ses garcettes, et engendrer ainsi une belle pagaille sur la plage avant, qui a vécu celà sera de mon avis: je pense personnellement qu'un foc de gros temps doit être plat, le point d'écoute haut, et ... sans ris.
Mico