De la lisibilité du temps compensé.

1
Bonjour.

Ce topic suite à l'interview sur le temps compensé, qui me fait réagir dans certaines directions.

S'il est effectivement dommage que le public ne puisse comprendre correctement la différence entre le classement en temps réel et le classement final, il me semble qu'avant de faire changer de bateau aux compétiteurs des solutions simples existent :

- Insister dès le départ sur l'importance des potentiels des bateaux et leurs ratings et afficher plus d'informations sur le temps compensé. Peut être serait-il possible d'afficher sur la cartographie en plus du classement en temps réel, un classement provisoire en temps compensé appliqué à la distance déjà parcourue sur l'orthodromie. Même si ce serait très approximatif, ce doit être possible à informatiser.

- Si le vainqueur en temps compensé arrive incognito au milieu d'un paquet de bateau, peut être est-il possible aussi de faire paraître plus de news sur ce sujet, afin qu'il ne soit plus incognito. Au moment de l'arrivée, il est plus facile de dire sans trop se tromper, qu'en tout cas s'il n'est pas encore sûr d'être premier, il a de grandes chances d'être sur le podium et se bat pour ça etc.
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de suivi pendant la deuxième étape des bateaux de tête de la première. Au final le public qui suit est probablement tout de même assez averti, et s'il n'a pas envie de faire des calculs laborieux, il est possible de lui dire où en sont les bateaux menaçants pour le temps compensé.

- Autre avantage, ça permet de continuer à garder l'attention du public à l'arrivée, pour qu'il n'arrête pas de regarder les résultats une fois que les 3 premiers bateaux en temps réel sont arrivés.

Ce post n'est que le fruit de la réflexion laborieuse d'un honnête supporter, et doit donc être pris comme tel.

night_dude

Re: De la lisibilité du temps compensé.

2
J'ajouterai également que le succès de la transquadra est lié à son caractère "amateur" et familial. Un accroissement de la taille des bateaux va augmenter de façon exponentielle les budgets et écarter bon nombre de marins qui réalisent au travers de cette course le rêve d'une vie. Le risque de professionnalisation (officielle ou non) est réel et nuirait à l'esprit de cette belle épreuve. Il est merveilleux de voir la réussite sportive de petits budgets avec de vieux bateaux (sport adapté, Lulu la Nantaise), c'est ça aussi (et surtout) la transquadra. Ne participons pas à cette course à l'armement qui a tué tant d'épreuves...

Re: De la lisibilité du temps compensé.

3
Pour faire suite , les temps compensés ne sont pas encore visible sur le site, alors que les résultats ont été proclamés.... Ou alors ils sont bien cachés.. Il doit être facile d'améliorer cela.
Peut être futur coureur de transquadra, je regarde un peu le budget qu'il faut pour participer à cette course. En ayant déjà le bateau, c'est quand même conséquent. Alors avec un bateau plus grand....
petit bateau ...petit soucis.....
Une autre suggestion pour le suivi: Pourquoi ne pas créer des liens avec les blogs des coureurs ? Au moins pour ceux qui le souhaitent.
A+

Re: De la lisibilité du temps compensé.

4
C'est vrai que comme night_dude j'ai été surpris par le topo sur le temps compensé et les mesures envisagées. Petite contribution au débat. Que cherche-t-on à faire?

1) aller vers la monotypie?
Celà reviendrait à tuer définitivement le concept de la course pour amateur qui se courre encore, pour certains, sur le bateau familial. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un bateau spécialement pour cette course. Pour les transat en monotypie il y a le Figaro, la classe 40. Qu'apporterait une classe "transquadra"?

2) réduire la fourchette de TCC?
Pourquoi faire? Les petits ont-ils été trop lents? Les "supérieurs à 1,05" dérangent-ils quelqu'un? Même si on sait par expérience que les gros rating ont du mal à sauver les meubles sur ce parcours, pourquoi les exclure? Je suis sûr qu'Eric Lavalou ne me contredira pas! Pour ma part, je viens de commander mon nouveau bateau en tenant bien compte de la fourchette actuelle. Il n'est pas encore à l'eau que je serais déjà exclu...

3) rendre la course plus lisible?
Oui bien sûr mais il y a d'autre moyen. Si on exclu la monotypie évoquée plus haut, il faudra bien accepter le temps compensé, et donc faire un peu de pédagogie. Ce n'est pas bien compliqué, et soyons raisonnable, ceux qui suivent la course sont au courant. Comme le suggère night_dude (quel drole de nom) il suffirait d'un petit effort sur le site qui, pas une seule fois lors de cette édition, n'a fourni de classement TC intermédiaire (même avec les précautions d'usage).

4) faire la promotion d'un nouveau "Soleil rapide 3600" (au hasard)????
OK mais pourquoi exclure les autres?

Bon courage à Frank qui saura prendre les bonnes décisions (c'est quoi le TCC d'EXHIB'X?)

Pierre-André (chemise blanche 2008 qui a zappé cette édition mais ne désespère pas d'y revenir un jour ...)

Re: De la lisibilité du temps compensé.

6
Permettez à un ancien transateux de 2002 puis de 2008 de contribuer un tant soit peu à ce forum.
Je suis comme beaucoup attaché à mon bateau. Je ne le change pas au gré des choix politiques ou des règlementations. J’y consacre un budget choisi et somme toute important. Je prends plaisir à naviguer et à me lancer des défis. Je participe aux courses de quartier et traverse golfe ou océan au plus vite.
Mais j’ai plaisir à vous dire que je ne suis pas le meilleur. Jamais sur les marches du podium.
Je suis sensible à mon niveau. Je cherche toujours à aller plus vite. Je cours contre celui qui me précède et celui que je double. Je cours en temps réel sans me soucier du résultat final. Au port les premiers arrivés ont droits aux photographes, à une deuxième coupe de champagne. Après, c’est l’anonymat et l’indicible plaisir d’avoir son nom sur la liste des arrivées. La jauge s’améliore et permet de se frotter aux semi pros sans complexe. Je revendique de faire partie du milieu du tableau. Je rends hommage depuis toujours au dernier arrivé. A celui qui termine hors délai et qu’on n’attend pas toujours pour terminer les petits fours. Celui-là a un bateau moins bien préparé ; d’une ancienne carène ; d’un coef très petit. Là est le grand marin ; celui qui ne mise pas tout sur les couronnes de lauriers mais qui a su réaliser son rêve éveillé.
Continuons, je vous prie, à faire courir des bêtes de courses à côté de nos croiseurs de 10ans. Donnons à la jauge l’harmonie du bon sens. N’oublions pas que tous les trois ans nous retrouvons aux dernières places en temps réel certains des A, Fast, soleil ou JP.
Quant aux vrais résultats, je ne sais dire ce qu’ils sont. Ce21 février nous ne les connaissons pas. La liste n’est pas encore publiée. Doit-on y voir un symbole ?

Re: De la lisibilité du temps compensé.

7
Bonjour à tous,

Avant toute chose ne devrions nous pas définir clairement quel est le public?
Familles et Amis
Lecteurs assidus de voiles mag et de voiles et voiliers
Habitants de la Martinique

Pour les 2 premières catégories, pas de soucis, le compensé ils maîtrisent,mais un calculateur instantanée (même non officiel) serait appréciable, ainsi qu'un cumul instantanée des 2 étapes.

Pour le public Martiniquais, en effet il y a tentation de fêter les 3 premiers aux pontons, mais soyons raisonnables entre 1 TCC de 1 et de 1,050 sur 12 jours de course cela ne représente que 14 heures, donc les médias locaux peuvent peut-être attendre 14 heures pour communiquer sur le nom du vainqueur, temps qui peut d'ailleurs être réduit de l'écart de la première étape.

Personnellement je ne pense pas que la Transquadra y gagnera à aller vers un classement au réel, et il peut être très injuste et donc frustrant de voir des bateaux à gros rating partir dans un autre système météo qui leur fera gagner au final bien plus que leur pénalité.

Enfin, la Transquadra veut en offrir pour tous les goûts, alors pourquoi pas des classements réels et des classements compensés mais à la condition que chaque concurrent choisisse avant le départ la catégorie dans laquelle il veut courir...

Enfin je pense que ce forum pour que le plus grand nombre s'exprime est une excellente chose, et pourquoi pas ne pas proposer un vote sur la question à la prochaine AG?

Bon vent à tous

Re: De la lisibilité du temps compensé.

8
Boudiou, ça foisonne d'idées !!!!!

Dans tout ce qu'on lit, il n'y a pas vraiment de contradiction de fond avec la ligne directrice générale de la Transquadra depuis qu'elle existe.
Mais que de mauvaises interprétations sur nos propos, de "rumeurs" amplifiées et déformées.

Il y en a même qui ont compris nos propos carrément à l'envers !!!!

La Transquadra s'est courue en HN, en ORC, en IRC, IRC dont la fourchette a évolué avec le temps qui passe.

" ... Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent ... "
La Transquadra n'échappera pas à la règle ... et il n'y aura pas non plus de révolution.
Alors laissez nous réfléchir sereinement.

Nous répondrons à l'avalanche de conseils, de suggestions, de reproches agressifs, et d'amicales observations de tous poils, uniquement et exclusivement dans le prochain "AVIS DE COURSE TRANSQUADRA 2014-2015", que nous publierons avant l'été.

D'içi là,
Bon vent à tous !

Mico