1.05 de rating minimum, quelle bonne idée...

1
1.05 de rating minimum…

En voilà une bonne idée …
•Qui exclurait plus 95% des concurrents actuels,
•Qui exclurait la quasi-totalité des bateaux qui ont fait la renommée et le succès historique de la transquadra jusqu'à ce jour: First divers, Pogos 8.50, JPK 9.60 et 10.10, A31 et même A35, Sun Fast 3200, etc… Qui resterait-il?
•Qui augmenterait considérablement l'investissement "bateau" et le budget global de l'aventure,
•Qui augmenterait la dépendance aux de plus en plus hypothétique sponsors et donc à la course aux résultats et à l'armement au détriment du caractère "amateur" de la course,
•Qui augmenterait la taille et la technicité des bateaux admis et les compétences requises de la part des skipers, de nouveau au détriment du caractère "amateur" de la course actuelle,
•Qui irait directement à l'encontre des tendances de toutes les régates "offshore" amateurs actuelles,
•Qui irait directement à l'encontre de toutes les jauges actuelles visant à fait concourir des bateaux parfois disparates,
•…

En pratique cela correspondrait à une re-définition complète ainsi, qu'à mon avis, à un sabordage pur et simple de cette course que nous connaissons et apprécions tellement dans sa forme actuelle.

Cela vaut-il une hypothétique visibilité accrue des résultats?

Je suggère que ce point soit abordé en Assemblé Générale et soumise au vote.

Amicalement

Nicolas de Lucky Duck.

Re: 1.05 de rating minimum, quelle bonne idée...

2
voudriez vous s'il vous plait cesser d'ecrire n'importe quoi ...
qui a dit "rating mini = 1,05 ?
il est juste question de ramener le TCC max 1,075 a 1,040, point barre.
si les coureurs se font alors faire des bateaux a 1,040, pour matcher et le TR et le TC c'est le jeu normal ...
comptez combien ona eu de bateau. entre 1,040 et 1,075 ...
homogeneiser la flotte est un facteur de plus grand interet
salut !
Mico

Re: 1.05 de rating minimum, quelle bonne idée...

3
Bonjour Mico

Nous avons dû mal interpréter ce que nous avions lu sur la page: "http://www.transquadra.com/185-Ce_soir_ ... ransquadra" du 17/02/2012.

Quote
"Il faut redonner toute sa valeur au temps réel, en incitant les coureurs a choisir des bateaux capables de gagner le temps réel ( et du même coup pourquoi pas le temps compensé ? ).
Aujourd’hui, les bateaux en pointe sont des relativement petits ratings, autour de 1,000 de TCC. La fourchette admise à la Transquadra est entre 0,950 et 1,075. Peu de bateaux sont au-dessus de 1,050. Ce pourrait être le nouveau plafond acceptable. On pourrait voir donc naître une nouvelle génération de bateaux, tous au rating max, pour une belle bagarre devant la flotte, dont le premier arrivé serait ... le vainqueur, tout simplement ..."

Personnellement, je me sens inconfortable avec la notion de se "faire faire un bateau" pour correspondre à tel ou tel critère. Quel amateur a les moyens d'entrer dans ce type de stratégie?

Amicalement

Nicolas

Re: 1.05 de rating minimum, quelle bonne idée...

4
Ces écrits sont la retranscription de propos à la volée.

Quand je dis " nouvelle génération tous au rating max " celà peut en effet prêter à confusion.

Je veux dire :
1 - si le rating max est ramené à 1.040, on peut voir naitre une génération de bateaux IRC calés à 1.040, car on peut encore faire des bateaux maniables pour équipage réduit à ce rating.
2 - ces bateaux joueront le Temps réel bien sûr, mais aussi le Temps Compensé, ce sont des IRC.
3 - on aura deux courses dans la course :
- le TR que ces bateaux devraient remporter; et s'ils sont quelques uns, il y aura match.
- et le TC pour lequel toute la flotte se battra quelque soit son TCC.
Le match 1.000 contre 1.040 en TC peut être fort intéressant à suivre ...

Aujourd'hui le format Transquadra qui s'avère performant est un TCC de environ 1.000, bateaux très maniables.
Demain il peut y avoir plusieurs formats compétitifs, et les bateaux a rating max à 1.040 ( qui n'est pas une valeur extravagante ... ) peuvent présenter une alternative, au choix aujourd'hui unique de 1.000

Mais :
* il n'a jamais été question de monotypie à la Transquadra.
* il n'a jamais été question d'éliminer les Pogos par exemple
* j'organise des courses depuis une trentaine d'années, et je constate que le resserrement des ratings pour une meilleure homogénéité de la flotte, ( ce que j'ai toujours recherché ) a toujours été applaudi, et s'est toujours montré bénéfique ...
* enfin je ne vois pas pourquoi ces éventuels futurs bateaux à 1.040 ne pourraient etre utilisés en régate locale; ils seraient même plus confortables en croisière !!

Or donc, on se calme et on boit frais ... et pas de panique ...

A bientôt

Bien cordialement à tous

Mico Bolo

Re: 1.05 de rating minimum, quelle bonne idée...

5
Salut Mico,

Donc tu as décidé ....
C'est dommage, j'aurais bien aimé la refaire ... et j'en avais tenu compte dans le choix de mon nouveau bateau. Malheureusement, avec son 1.07 et des brouettes, le voilà exclu: trop gros, trop fun, bateau de riche.
Mais je ne comprends toujours pas en quoi les "gros" rating dérangent. Comme tu le dis, il ne sont pas nombreux, et n'ont jamais perturbé la hierarchie. C'est juste quelques mecs de plus qui ont voulu réaliser leur rêve sur le bateau familial. Rêve interdit dorenavant aux 40.7, SO49, J122, X40, JOD35, Mistral 950, Opium 39, Pogo 1050, JPK38 ... qui n'ont plus qu'a faire l'ARC.
Et pourtant j'avais cru comprendre qu'il y avait un truc bien pour donner sa chance à tout le monde. Celà s'appelle le temps c...co...compensé je crois.
Mais là je sens que je t'énerve. Excuses moi, c'est la frustration.
Amicalement et bon vent pour 2014.

PA

Re: 1.05 de rating minimum, quelle bonne idée...

6
Petite contribution au débat sur les ratings; a savoir l'aspect sécurité voir auto-sécurité de la course. Il ne me semble pas idiot que des amateurs très éclairés avec de bon gros bateau souvent plus croiseurs que coursiers se retrouvent aux arriéres postes bien qu'affublés de ratings indéfendables pour assurer la voiture balais en bons samaritains à nos petites luges bien volages et fragiles parfois.
Pour cette raison qui s'ajoute à d'autre déja mentionnées je ne suis pas favorable à un trop grand resserrement des ratings.
Il faut de plus garder à l'esprit que si les rêgles du jeux changent entre deux transquadras le délais n'est pas suffisant pour adapter la moindre stratégie d'achat ou a fortiori de conception de bateau.
J Plissonneau