Re: Avis de course TSQ 2020 2021 / nouveautés

1
D'accord avec toi Alex, c'est bien compliqué tout çà!

Effectivement je ne connais pas de bateau qui courre en double et qui respecterait cette règle HLU>90%FL (sur Faribole c'est 85% et je suis loin d'avoir un #2 extrême).
Il faudra donc faire un #1 spécial TSQ qui ne servira à rien d'autre...je vais regarder si j'en ai pas un vieux que je n'utilise plus et que je pourrais proposer en occas pour un JPK1010?
Attention, avec cette règle certains gros rating vont peut être aussi avoir du mal à rester en dessous de 1,051.

Et je ne comprends pas non plus à quoi sert la règle HSA > HLUxHLPx0.5. Qui s'amuserait à avoir du négatif sur la chute...à part pour un génois sur enrouleur!

Avec la possibilité de ne pas utiliser cette voile max sur la 2ème étape, c'est clair cette fois-ci tout le monde va partir avec un ORC pour la 2ème étape, en espérant ne faire que du portant.

Bref, si on adopte une jauge il faut éviter de la modifier via l'avis de course par soucis d'équité pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un jeu de voiles adapté à chaque course.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rdv sur l'eau pour les courses de début de saison.

Re: Avis de course TSQ 2020 2021 / nouveautés

2
Salut Alex,

1- nous avons ramené de 90% à 85 % le HLL par rapport au FL. Vois Avis de Course daté du 01 Décembre, qui annule et remplace celui du 30 novembre.
Sur les bateaux de 2017 il y en a moins de 10 qui sont en dessous de cette cote.
L'idée est de ne pas voir courir des bateaux sans focs, avec juste TMT et foc de gros temps ( obligatoires ), ce qui a été le cas en 2017, ces bateaux faisant une sorte d'impasse météo ... La régate ne nous semble pas devoir résulter d'un simple pari météo. Cette demande souvent formulée par les concurrents résulte de ce qui a été observé en 2017.

2 - L'esprit de changer de rating a l'étape 2 répond a une demande des méditerranéens, qui disent avoir besoin de génois "grands" pour s'extraire de méditerranée, mais qui souhaitent faire la deuxième étape a armes égales avec les Atlanticiens, qui partent tous sans génois"grands" ... Ainsi, un bateau qui a utilisé un grand génois pour la première étape, supprime ce génois pour la seconde, se retrouve a armes égales avec les Atlanticiens, avec un rating ajusté en fonction.
La demande d'une deuxième étape commune aux Méditerranéens et aux Atlanticiens, est très forte
On l'a donc prévue
Avec cette mesure, on met les Méditerranéens a équivalence de ratings calculés, avec donc un même jeu de voile mesuré

3- pour les spis, quel que soit le nombre de spis indiqués sur le certificat, il y a un spi supplémentaire pour tout le monde, " gratuit " pour la jauge.

Maintenant j'espère qu'on aura pas de gève en "bonnets jaunes" :D

Amicalement