Modifications POGO 850

1
Bonjour,
Peut-être avez vous comme moi zappé que les filières à l'arrière du pogo 850 sont distantes de plus de 2.20 m ? :shock: :cry:
Comment envisagez vous de vous mettre en conformité ? et si vous avez trouvé une solution qui soit plus économique que le remplacement des deux balcons arrière merci de m'en faire part.

Cordialement :wink:

PN

3
pour info , si l'on relit bien les règles , il n'est pas necessaire de modifier les balcons arr , il faut des filières espacées de moins de 2.20m entre les balcons avant et les balcons arr ; c'est tout .
regardez bien les figaro qui participent aux transats et respectent les règles RSO , ils n'ont en aucun cas modifiés leur balcon arr .

blek ; cgnr 239

Modifications Pogo 8.50

4
art 3.14.c ""des filières soutenues par des chandeliers qui avec les balcons doivent constituer une barrière continue autour du pont de manoeuvre.Les filières doivent etre soutenues de façon permanente à des intervalles n'excédant pas 2.20m et ne doivent pas passer à l'extérieur des chandeliers""
Donc si l'espace est supérieur à 2.20m il y a non conformité et il faut faire
une modification ,c'est le sens des solutions proposées quand l'espace entre les balcons en tableau arrière est supérieur à 2.20m.
Les régles RSO ne font que reprendre sur ce point comme sur d'autres les normes ISO s'appliquant à la construction de bateau de plaisance.
Frank LANG

5
alors pourquoi , les figaro par ex , ne modifient ils pas les filières de leur tableau arr lors des transats qui respectent les règles rso ?

non , je pense vraiment qu'il y a une erreur d'interpretation sur ce point : on parle du pont de manoeuvre dans la règle 3.14.3.c et non du cockpit ,et on parle des filières reliants les deux balcons , avant et arr , et non des filières du balcon arr qui elles peuvent se substituer au balcon arr lui même ( regle 3.14.3.b).

la question est de toute façon posée directement à l'isaf .

blek

6
Si on raisonne en terme de risque je suis bien d'accord et j'ai eu la même interprétation. Les filières sont là pour prévenir la chute d'un homme à la mer lors des manoeuvres sur le pont et c normal. Je ne crois pas qu'il faille considérer que le risque est le même lorsque l'on est dans le cokpit.

Modification Pogo 8.50

7
Ci-dessous à question posée en novembre dernier réponse de JB Mothes-Massé en charge des régles RSO à la FFV et représentant de la FFV à l'ISAF pour ces questions.
""le texte est clair 3.14.3-c stipule que les filères (passant à travers divers chandeliers et balcons)doivent constituer une barrière continue autour du pont de travail.Et ces filières doivent etre maintenues en permanence à intervalles pas plus grands que 2.20m.
Il est certain que dans certaines configurations de tableau arrière sur des bateaux larges,de plus avec des cockpits ouverts à la mer,cela induit plus de 2.20m entre 2 balcons d'angle réduits à un simple tripode.Un balcon intermédiaire milieu s'impose dans ces cas là.(voir photo arrière d'un 60 pieds,ou d'un maxi comme Léopard avec 2 balcons intermédiaires vue la taille du bateau...)
En somme,avec les monocoques trés larges,on rejoint le probléme qui a été posé,et résolu,par les plates-formes et poutre arrière des multicoques.
Tout ceci est logique .L'arrière est de plus une zone trés sensible en matière d'homme à la mer,quand un gros paquet de mer balaye le pont d'avant en arrière,emportant tout sur son passage."""
Quant au Figaro 2 je viens de contacter un représentant de la classe qui m'a indiqué que l'espace est inférieur à 2.20m et que si ce n'était pas le cas une modification s'imposerait.
Pour ceux dont le bateau ne serait pas conforme plusieurs possibilités de modification existent voir messages précédents.
Frank LANG

Filières AR Pogo

9
A defaut d'une solution proposée par le chantier Structures :( , nous nous apprêtons à faire sur Ratafia (213) un balcon AR intermédiaire style Pogo 40. C'est assez simple à réaliser, facile à fixer, sans danger (pas de prise "au sol" via jambe de force, pas un "matereau" isolé) et peut servir à un tas de choses (support des bouées couronnes, antennes, ...) :)

Je ne peux malheureusement associer le fichier avec le plan dans ce post, mais je le tiens votre disposition (simple mail à eric.harle@neuf.fr ou eric.harle@isourcegestion.fr) :lol: .
Eric Harlé - TSQ 2008-2009 - Pogo Ratafia